vendredi 13 juillet 2018

Les éditeurs africains et haitiens formés sur la fabrication et la commercialisation du livre numérique

Les éditeurs indépendants d'Afrique et Haïti se sont retrouvés du 09 au 13 juillet 2018 à Cotonou au Bénin pour une formation sur la fabrication et la commercialisation du livre numérique. 

L'atelier organisé par l'Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants et les éditions Ruisseaux D' Afrique  avait pour but d'outiller les éditeurs en connaissance sur les logiciels de publication numérique comme InDesign et Photoshop. Avec la montée de l'édition numérique, il est important pour l'Afrique de se lancer dans ce secteur et de se familiariser à la fabrication de livres numériques au format epub.

Gilles Colleu des éditions vents d'Ailleurs, formateur de l'atelier entouré des éditeurs d'Afrique et d'Haiti

A cet effet, 15 éditeurs représentants entre autres, la RDC, le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire,, le Togo, Haiti et l'Algérie ont pris part à la formation qui a bénéficié de l'appui de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L'atelier a été également l'occasion d'aborder les problématiques de distribution et de diffusion numérique en Afrique pour un renforcement  des échanges entre l'Afrique anglophone et francophone. Cette rencontre revêtait une grande importance pour les éditions Elondja qui se sont lancées depuis mars dernier à la commercialisation numérique de leurs Bandes Dessinées sur deux plate-formes, à savoir:  Adiflor et Youscribe. 

Par ailleurs, la formation s'inscrivait aussi dans le cadre des activités organisées à l'occasion des 20 ans de la maison d'édition béninoise Ruisseaux d'Afrique.





Elikya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire