jeudi 10 octobre 2019

Deux nouvelles parutions aux éditions Elondja

Les éditions Elondja viennent de mettre sur le marché deux nouveaux livres jeunesses. Il s"agit  de Kimia, Petit Singe En Danger et Les Mots Valises.




Le premier ouvrage est un livre illustré de la collection Notre Belle Faune qui a pour héros deux enfants congolais, Kitoko et Elombe qui viennent en aide à un bébé bonobo qui a perdu ses parents suite au braconnage. Ce  livre de 44 pages transmet un beau message sur les menaces du braconnage  et de la déforestation sauvage qui guettent notre faune. 

Il faut noter que le bonobo est  avec l'okapi  une des espèces uniques que possèdent la RDC. Cependant, ce singe au comportement bien particulier est menacé. Dans le livre Kimia, Petit Singe En Danger de Benoit Broyart et Cléo Germain, les lecteurs sont sensibilisés sur les méfaits de la déforestation et du braconnage. Destiné à un public dont l'âge varie entre 6 et 8 ans, cet ouvrage aborde un sujet très actuel qui est la préservation de l'environnement.  Kimia Petit Singe En Danger est une adaptation d'un ouvrage du même nom publié en France en 2017 aux éditions Milan qui font parties du groupe Bayard. En 2018, les éditions Elondja ont acquis les droits pour une publication en RDC.  Les noms des enfants ont été adaptés pour cette version congolaise.

Le second ouvrage qui vient de paraître est Les Mots-Valise. C'est un livret qui permet aux enfants et même aux adultes de faire les mots valises. Le but de ce livre de 28 pages est d'amener les lecteurs a bien connaitre les définitions des mots en utilisant un dictionnaire et de pouvoir créer de nouveau terme en formant des mots-valises. Grâce aux illustrations et aux explications qui sont dans le livre, cela devient facile et amusant. Cet ouvrage a été créé à l'occasion de l'activité littéraire Dire et Ecrire en Fête en 2011. Au cours de cette rencontre organisé au Théâtre de Verdure à Kinshasa, plus de 300 mots-valises ont été produits par un public composé d'enfants, d'adultes et d'enseignants.


Pour information, les deux ouvrages sont disponibles à la Librairie de la Halle au sein de l'Institut Français de Kinshasa à Gombe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire